Mouvements d’éveil corporel

de la Méthode de libération des cuirasses©

 

Avez-vous l’impression que tout va trop vite pour vous ?
Souffrez-vous d’anxiété, de stress, d’épuisement ?
Avez-vous des malaises physiques : maux de dos, migraines, insomnies, tendinites, hypertension, …?
Vivez-vous avec la sensation d’être … déconnecté(e) de votre corps, de vous-même, de votre vie ?
ou bien … vous êtes tout simplement à la recherche d’une « approche » douce, simple et efficace pour vous détendre ?
Notre corps nous parle pour être entendu.
Il est notre guide ultime et le plus fidèle sur la voie de la santé et du bien Être : il sait nous révéler nos « mal-être » par le biais de la maladie et des malaises qui nous affligent.

Ralentir … et se détendre pour mieux Être

Je vous propose des mouvements simples en apparence et agissant en profondeur. Induisant une détente profonde, ils permettent de renouer avec soi, son corps, ses besoins, ses ressentis, sa vérité « ce qui est vrai et bon pour nous ici-maintenant ». Le corps est « vrai » et « intelligent » ; il détient ses propres mécanismes de guérison.
Par ma façon de guider le mouvement dans la douceur et la lenteur, je vous accompagne dans une expérience sensorielle intime et libératrice favorisant le lâcher-prise et le bien Être.

MLC_logoLa méthode

Au début des années 1980, Marie Lise Labonté crée l’Approche globale du corps. Au fil du temps, poursuivant ses recherches, elle s’enrichit aussi de nouvelles expériences. Son approche continue d’évoluer pour devenir la Méthode de libération des cuirasses, MLC©. 

Psychothérapeute, québécoise d’origine, Marie Lise Labonté s’inspire de son expérience d’auto-guérison, de la vision anatomique de Françoise Mézières et de Ida Rolf, des outils d’antigymnastique de la méthode Thérèse Bertherat, de la vision des cuirasses de Wilhelm Reich, de la fasciathérapie ( Christian Carini, Danis Bois), de l’imagerie mentale de guérison selon le docteur Simonton ainsi que du lien intime entre le corps et l’esprit.

 

Qu’est-ce qu’une cuirasse ?

En 1928, Wilhelm Reich a été un précurseur en identifiant les cuirasses. Il a démontré qu’elles influencent le comportement d’un individu et que les émotions sont des énergies qui s’inscrivent dans le corps. 

Comme son nom l’indique, une cuirasse est une armure, une protection physique qui s’exprime dans le corps et dans la psyché sous forme de tension, de contraction. Très tôt à partir de la vie intra-utérine et tout au long de la vie, des tensions s’installent en réaction à des stress, des agressions physiques et/ou psychologiques. Elles vont se loger dans les différentes couches musculaires ainsi que dans les fascias emmagasinant avec elles des émotions non exprimées et des pensées destructrices.

La MLC© se fonde sur la prémisse que notre corps porte une mémoire musculaire et cellulaire englobant toute son histoire. 

Au début, les cuirasses nous sont utiles et nécessaires car en « contractant » le corps, elles nous protègent afin de survivre aux blessures, aux chocs, aux expériences difficiles, aux traumatismes et aux accidents. À la longue, cependant, elles nous emprisonnent car elles empêchent la vie de circuler, elles bloquent l’expression libre et spontanée de notre être authentique en plus de créer des malaises et des maladies.

Des mouvements … sur la piste du bien-Être

La plupart des mouvements sont exécutés en position allongé au sol alors que quelques-uns se vivent assis ou debout. Tout en douceur et en lenteur, ils sont guidés dans un climat de confiance et de bienveillance favorisant la détente et l’écoute du langage du corps.

En dépit de leur grande simplicité, ils agissent en profondeur afin de libérer les mémoires corporelles, les blessures physiques et psychiques reliées au passé, les émotions cristallisées dans le corps.

Vous souhaitez explorer les mouvements de la MLC© de façon régulière, lors de séances hebdomadaires de groupe, en rencontres individuelles ou de façon plus intensive, en journées/ateliers ?  Cliquer ici

À qui s’adressent les mouvements ?

Les mouvements s’adressent à ceux qui :
• souhaitent tout simplement se détendre
• sentent un appel à renouer avec leur vérité profonde
• sont motivés à améliorer la qualité de l’expérience qu’ils ont avec leur corps
• souhaitent devenir « acteur » de leur propre bien-Être

Mises à part de rares exceptions, à tous les âges de la vie, on peut profiter des bénéfices importants à intégrer ces mouvements qui ont l’avantage de pouvoir être « individualisé ».

Notre corps est précieux ! C’est le seul que nous ayons et que nous n’aurons jamais pour toute la durée de notre périple sur terre. Lui accorder l’amour et toute l’attention qu’il mérite devient une priorité si nous souhaitons qu’il soit notre meilleur allié pour un bien-Être et vivre en santé.

Une démarche en conscience

Pour retrouver la détente musculaire, nous nous aidons d’abord de l’observation et de la perception du corps allongé au sol ; par la suite, nous expérimentons la plupart du temps, des mouvements avec outils mais toujours sans effort. La démarche consiste à se laisser guider par les consignes du praticien et à s’abandonner dans un mouvement vécu en conscience dans le relâchement des tensions.

Tout en étant une approche globale qui concerne tout le corps, au fur et à mesure de la session de 10 ou 12 semaines, nous rencontrons plus spécialement certaines parties du corps selon les besoins particuliers du groupe ou du client en individuel. Les mouvements amènent les participants à expérimenter leur corps comme un tout où toutes les parties sont intimement reliées et s’influencent mutuellement. En nous occupant du corps, c’est tout l’être que nous rejoignons : par une détente profonde et en dénouant les tensions physiques, en permettant l’expression libre et respectueuse des émotions et au niveau mental, en invitant les participants à demeurer conscients de leurs pensées.

Une démarche autonome, graduelle et écologique

Nous travaillons le corps, sans aucun travail théorique, sans démonstration, le laissant libre de découvrir « sa » façon d’expérimenter le mouvement et de s’aligner selon son intelligence innée. Je n’interviens que pour m’assurer que les outils sont correctement installés. Guidés dans le respect, les mouvements sont adaptés, « individualisés » selon l’âge, le rythme, l’état de santé de chaque individu. C’est pourquoi les séances de groupe en MLC© sont ouvertes autant aux débutants qu’à ceux qui pratiquent la MLC© depuis plusieurs années. Tout le travail se fait avec la permission du participant, selon ce qu’il est prêt à libérer, à son rythme. En devenant conscient des attitudes et « patterns » répétitifs qui le limitent, peu à peu, il se libère de ses cuirasses. Les mouvements étant simples, libre à chacun de les reproduire à la maison !

Une démarche qui agit en profondeur

En plus de permettre une meilleure respiration, les mouvements amènent également une « respiration » dans les différentes couches musculaires ainsi que dans les fascias*. Ils nous font découvrir de nouvelles perceptions et des parties de nous que nous ignorions complètement ! Cela nous rend plus « ouverts », libres de ressentir que « nous sommes la vie », la joie, le bonheur ! Nul besoin de chercher à l’extérieur car tout est déjà là, présent au coeur de notre corps !

* La membrane de tissu fibreux et élastique enveloppant chacun de nos muscles, organes et viscères

Les bienfaits*

Les mouvements :

• facilitent le relâchement des tensions musculaires et articulaires
• apaisent le système nerveux, réduisent le stress et accroissent la souplesse et la vitalité
• éveillent à une plus grande conscience de son corps, de ses émotions et de ses pensées
• dégagent la respiration
• activent la circulation sanguine et l’évacuation des toxines
• favorisent une relation intime avec soi, dans l’accueil et le non-jugement de nos manifestations : corps, émotions, pensées
• contribuent à la sensation de sécurité et de « bonheur » d’habiter son corps
• stimulent la créativité et la réceptivité

*Ces bénéfices sont énumérés seulement à titre indicatif. Les effets ressentis, variant en fonction des personnes, ne sont pas garantis. Au fur et à mesure de votre expérience personnelle, vous serez à même de faire vos propres découvertes.

Voir les prochains cours et ateliers de la MLC©. »


Témoignage

Pratiquer la MLC est une merveilleuse façon de se détendre. Les mouvements se comparent à un massage que l’on se fait à soi-même. Au cours de la séance, les muscles de la respiration se relâchent et le souffle, libéré des tensions, peut être profond et régénérateur. La perception des muscles s’aiguise et permet de transformer nos habitudes de crispations en habitudes de se délier.

Julie, 44 ans


mlc_techniques

Les accessoires

Les accessoires ( balles de tennis, bâtons mousse, rondins, balles mousses, balles tactiles ) sont peu coûteux et faciles à se procurer. Ils sont fournis lors des cours et des ateliers. Quelques accessoires sont disponibles si vous désirez vous en procurer.

Reçus pour assurances

En tant que praticienne en MLC©, membre de l’ANN, l’Association nationale des naturopathes, je peux émettre des reçus remboursés par les assurances pour les cours hebdomadaires et les séances individuelles que ce soit en MLC© ou en coaching avec les autres approches que j’utilise.

LIENS et Ressources 

Pour un complément d’informations :

« Mouvements d’éveil corporel Naître à son corps » aux Éditions de L’Homme, Marie Lise Labonté