L’Emotional Freedom Technique

La science nous fournit de plus en plus des preuves évidentes que les émotions toxiques contribuent à causer la maladie. Il est devenu évident que les émotions, les sentiments et le pouvoir de la pensée sont en relation étroite avec le maintien de notre santé physique. Nos émotions désagréables sont toujours un signal d’alarme attirant notre attention sur un besoin spécifique demandant à être comblé.

Lorsque vous prenez le volant de votre véhicule, que faites-vous lorsque vous apercevez une lumière s’allumer sur le tableau de bord de votre auto? Vous viendrait-il à l’idée de ne pas tenir compte de ce signal indiquant que votre transmission a besoin d’huile …? À la longue, lorsque les messages véhiculés par nos émotions ne sont pas entendus et pris en charge, des déséquilibres s’installent insidieusement …dans notre corps, dans notre vie ainsi que dans nos relations.
Corps, émotions et esprit sont intimement liés.

L’EFT s’inscrit comme un outil précieux pour nous aider à identifier nos émotions, à les accepter et à répondre aux besoins qu’elles véhiculent.
Étonnant par sa simplicité et son efficacité, il permet de modifier nos « façons de penser et de ressentir » afin de créer la santé optimale.

Qu’est-ce que l’EFT ?

EFT signifie Emotional Freedom Technique / Technique de Libération des émotions.
On peut décrire l’EFT tout simplement comme une sorte d’acupuncture psychologique sans aiguilles. 

EFT, une technique d’harmonisation énergétique. 
Notre corps est électrique : toutes nos sensations sont transmises par le biais de l’électricité dans nos nerfs jusqu’à notre cerveau. L’EEG, l’électroencéphalographe de même que l’ECG, l’électrocardiographe démontrent clairement qu’il existe de l’électricité, de l’énergie dans le corps.
Il y a déjà 5,000 ans, les chinois avaient découvert l’existence de cette énergie vitale (Qi) circulant dans tout le corps via un réseau de canaux appelés méridiens. En stimulant des points bien précis situés sur les méridiens d’acupuncture, l’EFT agit simultanément sur l’énergie corporelle et sur les émotions. En même temps qu’on focalise notre attention sur une émotion ou une douleur physique, on tapote doucement chaque point du bout des doigts. L’énergie qui était bloquée est ainsi libérée et circule de nouveau, ce qui a pour conséquence de dissoudre l’émotion perturbatrice.

L’EFT nous permet d’accueillir toutes nos émotions avec compréhension. L`acceptation inconditionnelle et l’amour de soi quelque soient nos émotions, nos manques ou même nos erreurs passées, sont la base et le moteur de cet outil orienté vers la promotion de la paix intérieure et planétaire. L’EFT ouvre la porte au pardon, à la bienveillance, à la compassion envers soi et les autres.

Souvent, lors de sessions d’EFT, j’observe qu’à partir de situations présentes, les clients retrouvent l’accès à leurs images intérieures, à des événements douloureux du passé leur permettant de se libérer de charges émotionnelles qu’ils portaient inconsciemment dans leur corps. Pour plusieurs, c’est aussi l’occasion de devenir conscients de programmations limitatives qu’ils ne soupçonnaient pas… une belle opportunité d’abandonner ce qui ne leur convient plus et de s’aligner sur de nouveaux choix.
Nous sommes les seuls responsables de notre corps, de notre vie, de notre bien-être : notre vie nous appartient à 100%. Personne d’autre ne peut le faire à notre place. Pour ceux qui souhaitent devenir « acteur » de leur propre bien-être, retrouver leur pouvoir, l’EFT est une technique simple, efficace, facile à apprendre, à utiliser en auto-traitement pour soi et pour les autres, ne requérant aucun matériel.

Témoignages

Me voici en ce beau dimanche pour te donner un suivi sur ce qui se passe en moi depuis notre rencontre.  Je n’en reviens pas comment le travail avec l’EFT continue de se faire en moi, je n’ai jamais rien connu de si puissant dans ma vie depuis que je travaille sur moi.

Je ne sais pas par où commencer mais je peux dire que je prends les choses pas mal moins personnel. Justement, alors que je t’écris, mon chum chialle sur un sujet et m’obstine. J’embarque pas mal moins dedans et ça m’apporte une liberté immense.

Plein d’images d’émotions d’abandon me reviennent avec ma mère et là où j’ai trouvé ça le plus difficile c’est quand elle s’est mise à travailler de soir quand j’avais 11 ans. Je revis la douleur intense que j’ai eue et ça me fait comprendre aussi dans mes relations pourquoi je vis si facilement de l’abandon. Je suis tellement heureuse de sentir que je ne dépends plus des autres pour mon bonheur intérieur, je vois comment toute ma vie, j’ai tout fait pour plaire, pour être aimée en allant au-devant des autres toujours et de chercher à couvrir ce mal intérieur par la relation.

En ayant cette relation à moi avec l’EFT, ça me soulage beaucoup et je m’accueille de plus en plus dans tout ce que je vis. J’ai pas mal moins d’attentes envers les autres et quoique je vive comme émotions à l’intérieur de moi, je sais qu’il y a et aura toujours l’accueil de moi à moi. J’ai l’impression d’avoir un espace de 6 pieds autour de moi que personne ne peut franchir sauf l’amour. J’ai toujours voulu tout faire parfaitement; je suis contente de me dire que je suis humaine comme tout le monde et je m’accueille.

Je n’avais pas le goût de me lever ce matin. Des fois, je pensais que c’était la semaine à cause du travail, mais je vis ça les fins de semaine aussi et je me suis accueillie là-dedans et j’ai vu que je m’en demandais beaucoup. Avant, je ne vérifiais même pas si j’avais le goût ou pas de faire des choses, je me suis accueillie là-dedans et j’ai vu que je courais toujours après le bien-être en faisant plein de choses pour ne plus avoir mal à l’intérieur. Je faisais de l’activisme. Après avoir reconnu et accueilli cette partie de moi, le goût de me lever et de vivre est revenu.

En tout cas, j’ai bien l’intention de continuer d’utiliser l’EFT qui agit si bien avec moi et qui me redonne la joie et le goût de vivre.  Je vois encore plus comment tout part de l’intérieur et ça me donne beaucoup de paix et d’espoir.

Je te remercie 1000 fois Ghislaine et je te redonnerai d’autres feedbacks un moment donné. Namaste
Françoise Lamarche, le 2 octobre 2016

Utiliser la technique du EFT m’aide à intérioriser des pensées plus saines pour m’aider à m’adapter aux changements difficiles de ma vie.
Julie, 44 ans

Voici le concept fondamental sur lequel se fonde l’EFT :

La cause de toute émotion négative est reliée à une perturbation de la circulation de l’énergie dans le corps.

Champs d’applications du EFT :

• gestion du stress
• gestion et libération des émotions et des pensées limitatives

• l’anxiété
• les peurs incontrôlables
• la peine
• la rancune, la colère, la rage
• la culpabilité
• la honte
• la dépression, le burn out
• les migraines,
• les difficultés relationnelles
• les problèmes scolaires
• faciliter le deuil ( tous types de perte : être cher, relation, situation, objet )
• le manque de confiance en soi
• la diminution et/ou la disparition de la douleur chronique ou ponctuelle
• les problèmes d’insomnie

Voir les prochains cours et ateliers de EFT

L’EFT s’adresse aussi bien aux adultes qu’aux tout-petits, aux enfants d’âge scolaire et aux animaux. Incroyablement efficace, il peut être un complément à toute modalité thérapeutique et s’utiliser dans une foule de contextes : éducatif, psychologique, médical, dentaire, sportif, de bien-être, musical, ou tout simplement familial.

Même si l’EFT peut facilement être pratiqué en auto-traitement, il arrive que l’on se trouve bloqué : on peut se questionner sur ce qu’il est nécessaire de travailler exactement … Il peut aussi arriver que surgissent des événements traumatiques douloureux. C’est alors un signe qu’il est nécessaire de chercher de l’aide et de faire appel à un professionnel.

N.B. Bien que l’EFT produise souvent des résultats spectaculaires, ce n’est pas une « baguette magique » mais plutôt une ressource très précieuse qui nous sert au quotidien tout au long de notre vie. Il ne prétend en aucun cas remplacer un traitement médical mais il en est un excellent complément.

Un commentaire ?  

Une question ?

Vous n’êtes pas convaincu(e) que L’EFT puisse vous aider ?
Peut-être qu’une consultation gratuite vous aiderait ?
Ce serait une bonne idée de me contacter.

Liens et Ressources
Le portail francophone de l’EFT : www.eftunivers.com