Ma vision pour faciliter un changement profond et durable

« Vous » êtes votre premier outil sur la voie de la transformation : vous détenez en vous-même toutes les ressources pour vous transformer, vous guérir. Dans ma pratique, je dispose de trois « outils », selon ce qui vous convient le mieux :

 Le Travail® de Byron Katie, une démarche simple visant à modifier de façon radicale vos pensées et croyances les plus oppressantes sur la vie, les autres et vous-même.

L’Emotional Freedom Techniques de Gary Craig et la Méthode des Choix (une variante de l’EFT) de Patricia Carrington PhD, permettant la libération des émotions difficiles et l’apaisement des douleurs physiques.

La Méthode de libération des cuirasses© de Marie Lise Labonté, une approche psycho-corporelle par des mouvements lents et tout en douceur. 

Ces approches ont la caractéristique commune de pouvoir vous être enseignée pour une prise en charge de vous-même, de votre vie. Ce sont des outils de bien-être, de développement personnel et de connaissance de soi visant l’ouverture du coeur et la pleine conscience.

«Votre vision ne devient claire que lorsque vous pouvez regarder dans votre coeur. Celui qui regarde à l’extérieur rêve. Celui qui regarde à l’intérieur s’éveille.»
– Carl Jung

 

Mon parcours

Il arrive que nous prenions des détours pour obtenir ce que nous souhaitons le plus: amour, joie, reconnaissance, santé, bonheur, paix intérieure. En ce qui me concerne, ces détours ont pris la forme de « crises » salutaires : séparation, divorce, difficultés relationnelles, maladie qui ont servi de déclencheurs pour revenir vers moi.

Il y a 38 ans, commençait ma quête intérieure par une première thérapie. Par la suite, j’ai continué mon travail personnel et expérimenté différentes approches de guérison corporelle, émotionnelle et spirituelle lors de nombreuses formations dont le ThetaHealing, l’antenne de Lecher. 

Ghislaine Bélisle

Mon regard change
et ma vie se transforme
au fil des rencontres
déterminantes

À l’automne 1998, je m’inscris à des cours de mouvements d’éveil corporel de la MLC© : je découvre  le « monde intérieur » qui m’habite. Déterminée à prendre charge des blessures qui nuisent à ma progression, je m’inscris à la formation Corps à coeur de la MLC©, animée par Marie Lise Labonté, créatrice de cette approche. Je  m’ouvre aux synchronicités, aux connexions reliant les êtres et toutes choses et, plus particulièrement aux liens entre notre corps,  nos émotions et nos pensées, entre le monde du conscient et de l’inconscient. 

Puis, je suis intérieurement guidée vers le Reiki et l’Emotionnal Freedom Technique qui a contribué à développer l’acceptation, la bienveillance et une intimité réelle avec moi-même. Pendant ma formation en MLC©, je m’engage à partager par l’enseignement ces mouvements qui me font tellement de bien ! 

À l’automne 2010, je m’engage sur le « Chemin de la Maîtrise vers l’Illumination » guidée par  Sophie Gilbert, dans une démarche de méditations et visualisations que je poursuis encore à ce jour. En septembre 2011, je m’inscris à une formation en travail énergétique, «l’Ouverture des Corps de Lumière» avec Séverine Bouchereau, ostéopathe de formation classique, spécialisée en travail énergétique.

Au printemps 2014, je participe à The School for The Work® avec Byron Katie, créatrice de cette approche. Depuis quelques années, je faisais l’expérience d’un cancer.

En dépit de ma connaissance des liens corps / esprit / émotions et des formations que j’avais suivies, je n’arrivais pas à identifier pourquoi la «mal a dit» persistait. Je continuais évidemment mes suivis à l’hôpital. À mon retour de Californie, en suivant les étapes de questionnement du Travail®, j’ai pu identifier et questionner les « croyances » qui causaient le cancer à mon insu. Une croyance est une pensée que l’on considère comme « vraie ». J’ai découvert concrètement à quel point la vie me supportait au-delà de tout ce que je pouvais imaginer ! Dans les mois qui suivirent, le cancer a disparu ! Je retrouvais mon pouvoir. Plus que jamais, je sentais que j’étais 100% responsable de ma vie. Mon regard limité sur la réalité a changé : j’expérimente maintenant ma vie avec beaucoup plus d’aisance, de liberté, de joie, dans un état de confiance, de paix, sachant à un niveau très profond que rien, ni personne n’a le pouvoir de me faire souffrir.

« Personne ne peut me faire mal, c’est mon rôle. » Byron Katie

Le Travail® fait maintenant partie de ma vie tout comme l’EFT et les mouvements de la MLC©. Lorsque je ressens des blocages, des malaises, j’accueille mes émotions, je m’accorde un temps d’écoute intérieure pour identifier et questionner avec bienveillance les pensées qui me causent momentanément un stress. Ce qui est réconfortant, c’est que plus on est présent à soi, plus ce processus gagne en facilité et devient une habitude supportante.

Partager

Motivée par une impulsion sincère, je partage maintenant Le Travail®, l’EFT et la MLC© avec ceux qui le souhaitent afin d’apporter davantage de paix, de liberté, de conscience et de joie en chacun. Ce sera un réel privilège pour moi de vous accompagner sur la voie de la libération et du changement.

Apprendre, c’est trouver ce que tu sais déjà.
Agir, c’est montrer que tu le sais.
Enseigner, c’est montrer aux autres qu’ils le savent aussi bien que toi. »   

« Illusions » Richard Bach